adsense

mardi 5 février 2013

Etre de la bagouse ou avoir de la bagouse - De l'importance du choix du bon auxiliaire en argot


On ne le dira jamais assez mais le choix du bon auxiliaire dans certaines expressions argotiques peut s'avérer capital . J'illustrerai mon propos avec deux expressions :
Comme nous l'avons vu il y a quelques jours, "avoir de la bagouse" signifie avoir de la chance. Utilisée avec l'auxiliaire "être", cette même expression, "je suis de la bagouse", prends une tournure autrement plus connotée car elle signifie en substance "je suis homosexuel".
Ainsi, lorsque vous conversez avec des inconnus, dans un troquet ou ailleurs, et que vous souhaitez mettre en avant vos qualités de pronostiqueur hors pair, évitez de dire  que vous êtes de la bagouse aux courses... Certaines personnes mal intentionnées pourraient profiter de ce manque de rigueur dans l'expression pour vous mettre la main au panier et vous proposer la botte. Si tel est votre souhait l'histoire se terminera au paddock ou au loinqué d'une lourde. Si au contraire vous n'aspirez qu'à gagner aux courses, en dépit de l'incompréhension que votre réaction va susciter, coller donc un pain à votre très entreprenant ami et mettez les adjas sans plus d'explication ! 
Attention donc à ne pas vous gourer d'auxiliaire, vous aurez compris que le mauvais emploi de l'un ou de l'autre peut s'avérer embarrassant à bien des égards.